Pages: [1]
  Send this topic    Print  
Author Topic: reportage d'enquête à radio-canada sur le transport des animaux.  (Read 728 times)
cathy
Moderator
Puppy

« on: March 24, 2008, 04:05:31 PM »

Bonjour, récemment Radio-Canada diffusait un reportage sur le transport des animaux d’élevage à l’émission Enquête.   On y apprenait les mauvais traitements qu'on inflige aux animaux destinés à notre consommation.  C'est bouleversant d'apprendre comment ces pauvres bêtes finissent leurs jours.  Ils vont vers l’abattoir dans des conditions totalement insalubres. Ils sont entassés les uns sur les autres sans eau et sans nourriture durant de longues heures de route dans le froid ou la chaleur extrême.   En tant qu’amoureuse des animaux, cela m’attriste vraiment, car je crois sincèrement que ces animaux qu’on élève dans le but de nous nourrir méritent au moins de ne pas souffrir.  C’est une question d’éthique qui provoque, à mon avis, un grand malaise, car de nos jours, surtout en ville, on entretien un rapport dénaturé avec la terre.  On préfère se fermer les yeux et manger notre steak sans se culpabiliser.  Je ne suis pas végétarienne, mais je pense qu’on a tort de ne pas vouloir savoir pour éviter de se sentir coupable.  C’est justement le fait qu’on préfère ne pas faire le lien entre l’animal et la viande qu’on mange qui donne lieu à de l’abus et de la surconsommation.  Selon moi, il faut savoir et accepter la vérité pour justement prendre avec modération et respect ce que la nature nous donne.  Comme je disais plus haut, c’est une question éthique et morale, mais aussi une question de santé.  Les conditions insalubres, lors du transport, facilitent la prolifération de bactéries et de maladies par conséquent, cela peut avoir un impact sur la santé de ceux et celles qui les mangent.  Il faut comprendre que nous sommes à l’autre bout de la chaîne alimentaire autrement dit, on se tire dans le pied.  Ça donne le goût de devenir végétarien! Je consomme peu de viande, mais j’aimerais savoir ce que je mange.
J’aimerais connaître votre opinion sur le sujet.  Pouvez-vous me dire comment se procurer de la viande « étique »??? Est-ce que la viande bio qu’on paie une fortune nous garantit que les animaux sont transportés vers l’abattoir de façon plus propre et plus digne?  J’attends vos commentaires avec impatience. 
« Last Edit: March 25, 2008, 07:05:51 PM by cathy » Logged
Pages: [1]
  Send this topic    Print  

Jump to: